Composé sur la demande de Louis XIV en l’honneur de sa belle-sœur, Henriette d’Angleterre, "Le Ballet royal de la Naissance de Vénus" fut donné en 1665 avec Henriette elle-même dans le rôle de la déesse de l’amour et de la jeunesse.
En 12 entrées, ce spectacle grandiose associant la danse, la musique et la poésie servait le pouvoir du roi, tout en témoignant de la splendeur de sa cour. Très inventif musicalement, il montre l’aboutissement du genre du ballet, sur lequel Lully s’appuiera pour créer la tragédie en musique.
Pour compléter ce programme, des extraits du "Ballet royal des Amours déguisés" (la fameuse plainte d’Armide « Ah! Rinaldo, è dove sei? »), de "Psyché", du "Bourgeois gentilhomme" et du "Carnaval" – comprenant une pièce tirée des "Noces de village" : un air burlesque chanté par le maître d’école vantard du village Barbacola, un rôle de basso buffo écrit par Lully pour lui-même.